Université de Fribourg Universität Freiburg

Mot du président
Wort des Präsidenten
Comité
Vorstand
Membres
Mitglieder
-> NOUVELLES / NEUIGKEITEN
 
Concert de Noël / Weihnachtskonzert de la FaMed 16.12.2021

Lisez la dernière Gazette    


SAD NEWS   Peter Meier-Abt, Bona Gotzos-Cappelli, Primus E. Mullis  

Avis de décès:

Peter Meier-Abt
 

SAD NEWS

C’est avec une grande douleur que nous avons appris le décès de notre collègue, très cher ami et membre de notre Comité MedAlumni,

Peter Meier-Abt,

emporté en ce matin du 27 mai 2021 dans une lutte inégale contre la maladie.
Nous exprimons à sa famille et ses proches toute notre sympathie.

Peter est né le 10 mai 1947 à Baden et a grandi dans la commune argovienne de Lengnau. Il commence ses études de médecine en 1967 à Fribourg avant de poursuivre sa formation clinique à l’Université de Bâle pour obtenir le titre de Dr méd. en 1974. Après une formation postgrade en médecine interne et en pharmacologie clinique et toxicologie à Bâle, à Zurich et aux Etats-Unis, il prend en 1984 la direction de la Division de Pharmacologie clinique et de toxicologie à l’Université de Zurich et devient professeur ordinaire de la chaire en 1992. En 2005, il rejoint l’Université de Bâle et en devient le vice-recteur responsable de la recherche et de la relève académique jusqu’à sa retraite en 2011. De 2011 à 2016, il sera le président de l’Académie suisse des sciences médicales.

Tout au long de sa carrière, Peter s’est fortement impliqué dans la promotion de la recherche, la recherche clinique en réseau, le développement des programmes MD-PhD, la médecine personnalisée et la politique de la santé en général. Dans ses activités, il a toujours fortement soutenu le développement des études de médecine de Fribourg. Nous perdons avec lui un soutien et un grand ami de Fribourg.


Avis de décès:

Bona Gotzos-Cappelli
 

SAD NEWS

Nous avons appris avec grande tristesse le décès de notre collègue et amie,

Bona Gotzos-Cappelli,

MedAlumni a la grande tristesse de vous annoncer que notre amie Bona Gotzos-Cappelli s’en est allée paisiblement en ce soir du 30 mars 2020 au HFR après six mois d’un combat héroïque à armes inégales. Son mari et notre très cher collègue, Vassilis Gotzos, nous avait déjà quittés il y a plusieurs années. Nous exprimons à leurs enfants Stefania et Kléa toute notre sympathie.

Née le 12 avril 1942 à Bologne, Bona a fait sa formation scientifique à l’Université de Bologne, couronnée par un doctorat en Sciences biologiques en 1965. Après un assistanat d’une année à l’Institut de Biochimie de l’Université de Bologne, elle arrive en 1966 comme boursière à l’Institut d’Histologie de Fribourg, qu’elle ne quittera plus jusqu’à sa retraite en 2002 (36 ans d’activité), en gravissant peu à peu les échelons d’assistante-docteure (1968), chargée de cours (1972), privat-docent (1975) et enfin maître-assistante dès 1987. Très bonne enseignante dans les cours d’histologie, elle a aussi mené une activité de recherche soutenue, principalement sur le développement des vaisseaux et la croissance des cellules tumorales, publiant souvent avec son mari dans un team productif. Dans ses activités universitaires, elle a beaucoup contribué à la promotion de la femme, notamment comme présidente de l’Association Suisse des Femmes Universitaires (section Fribourg, 1989-1991) et représentante de la Faculté des sciences au sein de la commission « Femmes et Université » (1992-2002).

MedAlumni lui est très reconnaissante d’avoir suggéré en 1998 que nous célébrions le 60e anniversaire de la création du 2e propédeutique à Fribourg, ce qui a permis la création de notre association d’anciens étudiants et étudiantes de médecine de l’Université de Fribourg. Bona et Vassilis étaient d’ailleurs des membres très actifs, assistant à toutes nos réunions annuelles. A toute sa famille, proches et amis, nous exprimons notre profonde peine.


Avis de décès:

Primus E. Mullis
 

SAD NEWS

Nous avons appris avec grande tristesse le décès de notre collègue et ami,

Primus E. Mullis,

décédé le 12 janvier 2016 après plusieurs mois de maladie.  Primus était un membre très actif de notre Comité et un ami très cher.  Nous gardons de lui un souvenir radieux.

Nous voulons exprimer tous nos messages de sympathie pour toute sa famille.

La cérémonie religieuse a lieu ce vendredi 22 janvier 2016, à 15h, à la Dreifaltigkeitskirche, Taubenstrasse, Berne.

Pour un don, veuillez consulter l'avis ci-joint.

Avec toute notre sympathie.

 
       
Nouvelles
Neuigkeiten
Rencontre annuelle
Jahrestagung
Médibal
Statuts
Statuten
Contact
Kontakt
Gazette
Alumni Fribourg
Associations facultaires
 
MedAlumni Fribourg
Section de médecine, Université de Fribourg, Rue du Musée 5, CH-1700 Fribourg
Tél +41 26 300 85 91, Fax +41 26 300 97 34, E-mail: jean-pierre.montani@unifr.ch